Le lancement des activités prévues pour le compte de la troisième session extraordinaire de l’année 2023 n’a pas été aisé ce lundi pour le président Louis Vlavonou. Prévues pour démarrer à 10 heures, les activités n’ont finalement démarré qu’à 17 heures.
journée difficile pour le président Louis Vlavonou qui a convoqué pour ce lundi 2 Octobre 2023, l’ouverture de la troisième session extraordinaire de l’année en cours.
Les travaux programmés pour démarrer à 10 heures, n’ont finalement commencé qu’à 17 heures 50 minutes. Ce grand retard est dû à des conciliabules difficiles autour de l’ordre du jour.
Selon des coulisses de l’assemblée nationale rapportées par Jarabi, les députés de l’opposition ont fait contre l’ordre du jour. Les longues tractations dans les couloirs de l’hémicycle n’ont pas permis d’obtenir leur adhésion.
Face à cette résistance, le président de l’assemblée nationale, Louis Vlavonou campé sur sa position, a décidé d’ouvrir la séance sans Les Démocrates.
Mais il fera face à un nouveau blocus, celui du quorum. La session fut alors reportée pour la poursuite des négociations. Un peu avant 18 heures, les députés du groupe parlementaire Les Démocrates font leur entrée dans l’hémicycle au grand soulagement du président de l’institution et des autres députés qui attendaient depuis des heures à leur place.
La nuit risque donc d’être longue pour ces parlementaires qui auront entre autres à se pencher sur le budget exercice 2024 de l’institution.