Pascal Essou est nommé Médiateur de la République en Conseil des ministres de ce mercredi 12 mai 2021. Il va ainsi remplacer Joseph Gnonlonfoun à la tête de cette institution.
Pascal Essou est désormais Médiateur de la République. Ancien député, il a été nommé, ce jour, en Conseil des ministres en remplacement de Joseph Gnonlonfou, qui gère l’institution depuis 2013.
Le Médiateur de la République est une institution créée sous le régime du Général Mathieu Kérékou. Le Médiateur joue le rôle de facilitateur dans la gestion des crises socio-politiques. Albert Tévoédjrè a été la première personnalité à avoir occupé ce poste. Il a été remplacé par Joseph Gnonlonfoun, qui va, à son tour, céder sa place à Pascal Essou.
Selon l’article 1er du décret No 2004 – 299 du 20 mai 2004, le Médiateur de la République est un « organe intercesseur gracieux entre l’administration et les usagers de la fonction publique ». Cette institution constitue « une solution originale pour la résolution des conflits qui opposent les citoyens au service public, les forces socioprofessionnelles au gouvernement ».