C’est désormais fait. Patrice Talon a prêté serment ce dimanche 23 mai 2021 pour briguer un second mandat à la tête du Bénin.
Réélu pour un second mandat, Patrice Talon a été renvoyé dans l’exercice de ses fonctions par la Cour constitutionnelle. La cérémonie de prestation de serment s’est déroulé ce dimanche au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, devant la Cour constitutionnelle, l’Assemblée nationale, la Cour des comptes et la Cour suprême. Au rythme de 21 coups de canon, Patrice Talon a prêté serment suivant la formule consacrée.
Devant Dieu, les mânes des ancêtres, la nation et devant le peuple béninois, seul détenteur de la souveraineté ; Nous Patrice Talon, président de la République, élu conformément aux lois de la République jurons solennellement : – de respecter et de défendre la Constitution que le peuple béninois s’est librement donnée ; – de remplir loyalement les hautes fonctions que la nation nous a confiées ; – de ne nous laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes nos forces à la recherche et à la promotion du bien commun, de la paix et de l’unité nationale; -de préserver l’intégrité du territoire national; – de nous conduire partout en fidèle et loyal serviteur du peuple. En cas de parjure, que nous subissions les rigueurs de la loi.
Comme l’a indiqué BENIN WEB TV dans un précédent article, aucun chef d’Etat étranger n’était présent à cette cérémonie de prestation de serment. Patrice Talon a donc prêté serment en présence des membres du corps diplomatique, les chefs religieux, dignitaires et les présidents d’institution.