Le président béninois, Patrice Talon, n’a pas participé au 66ᵉ sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui se tient ce dimanche 15 décembre 2024 à Abuja, la capitale du Nigéria.
Lors de l’ouverture de cette rencontre, les images publiées sur la page Facebook officielle de l’organisation sous-régionale ne montrent pas la présence du chef d’État béninois. Il s’est fait représenter par le ministre d’État chargé de l’Économie, des Finances et de la Coopération, Romuald Wadagni.
Ce sommet réunit plusieurs dirigeants ouest-africains, notamment Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau), Nana Akufo-Addo (Ghana), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), Bola Tinubu (Nigéria) et Adama Barrow (Gambie). Le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Aliou Touré, ainsi que le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, participent également à cette rencontre de haut niveau.
Outre l’absence remarquée de Patrice Talon, celle de Faure Gnassingbé, président du Togo, est aussi notable. Ce 66ᵉ sommet se déroule dans un contexte marqué par le retrait affirmé du Mali, du Burkina Faso et du Niger, réunis sous la Confédération des États de l’AES, de la CEDEAO.
Quelle a ete la cause de son absence ?