Le philosophe Paulin Hountondji est né en 1942 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris, agrégé de philosophie, docteur ès lettres, il a enseigné aux universités de Besançon, Kinshasa, et Lubumbashi. Depuis 1972, il enseigne à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin (ex-Université Nationale du Bénin).
L’homme qui a rejoint le Père céleste ce vendredi 2 février 2024 est membre fondateur du Conseil Inter-Africain de Philosophie (CIAP) dont la revue scientifique Conséquences n’a eu qu’un seul numéro. À la suite du changement de régime consécutif à la Conférence des Forces Vives de la nation.
Professeur à l’Université d’Abomey-Calavi à Cotonou, il est l’auteur de plusieurs Å“uvres remarquables. Il s’agit notamment de Sur la « philosophie africaine »: critique de l’ethnophilosophie (1977), Combats pour le sens: un itinéraire africain (1997) et Ce dernier livre a été traduit en anglais. Le premier, traduit en anglais, en serbo-croate et partiellement en espagnol, a été sélectionné en 2002 à la Foire internationale du livre de Harare comme l’un des 100 meilleurs livres africains du 20e siècle. Paulin Hountondji a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont La rationalité, une ou plurielle? (2007) et L’ancien et le nouveau: la production du savoir dans l’Afrique d’aujourd’hui (2009).
Il a occupé successivement les postes de ministre de l’Éducation nationale au sein du gouvernement de transition (1990-1991), puis de ministre de la Culture et de la Communication (1991-1993). Par la suite, il a été chargé de mission du président de la République, avant de démissionner en octobre 1994 afin de reprendre ses activités d’enseignement. En 2009, il a été nommé directeur du Centre africain de hautes études, dont le siège se trouve à Porto Novo au Bénin.
Le professeur Paulin Hountondji a aussi reçu plusieurs distinctions à savoir :
Grand officier de l’ordre national du Bénin,
Commandeur des Palmes académiques,
Prix Herskovits,
Prix du Prince Claus (Pays-Bas).