Warning: Undefined array key "url" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 109

Warning: Undefined array key "width" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 111

Warning: Undefined array key "height" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 112
Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBénin - Sortie frauduleuse d'un corps de la morgue du CNHU: 02 ans de prison ferme pour les agents

Bénin – Sortie frauduleuse d’un corps de la morgue du CNHU: 02 ans de prison ferme pour les agents

- Publicité-
BIIC

La CRIET a rendu, ce lundi 27 janvier 2025, son verdict dans l’affaire de la sortie frauduleuse d’un corps à la morgue du Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Maga (CNHU-HKM).

Trois agents de la morgue Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Maga (CNHU-HKM) ont été condamnés à deux ans de prison ferme et à une amende de 2 millions de FCFA chacun.

Les trois prévenus ont été reconnus coupables d’avoir extorqué une somme de 500 000 FCFA à la famille d’une défunte pour leur restituer le corps, alors que ce dernier était retenu par l’hôpital en raison d’une facture impayée de 1 255 000 FCFA. La défunte avait été totalement prise en charge par le CNHU avant son décès, mais les responsables de l’hôpital avaient exigé le paiement des frais avant toute restitution du corps.

Réquisitions et décision de la Cour

Lors de l’audience du 5 août 2024, le ministère public avait requis une peine de cinq ans de prison, dont trois ans ferme, ainsi qu’une amende d’un million de FCFA conformément à l’article 375 du Code pénal. Toutefois, la Cour a réduit la peine à deux ans de prison ferme, tout en condamnant solidairement les trois agents à rembourser les 1 255 000 FCFA dus au CNHU.

Mandat d’arrêt contre un chef présumé

Un mandat d’arrêt a également été émis à l’encontre de l’ancien responsable de la morgue, considéré comme le cerveau de cette affaire. Bien qu’il ait comparu libre lors des audiences précédentes, il ne s’est pas présenté à celle du 27 janvier 2025. Ses coaccusés l’ont désigné comme l’instigateur, affirmant qu’il leur aurait demandé d’assumer la responsabilité en échange de l’engagement de leur fournir un avocat pour les défendre.

La décision de la CRIET souligne la gravité des faits et démontre la volonté des autorités de lutter contre les irrégularités au sein des établissements publics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

L’Ukraine s’aligne-t-elle systématiquement sur les positions françaises en Afrique ?

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC

Bénin

Assemblée nationale: Vitali Boton fait le point des travaux de la 2è session ordinaire

Bénin

Bénin – Recrutement de 796 fonctionnaires au ministère de la santé: la liste des candidatures rejetées dévoilée

Bénin

Coopération: arrivée à  Cotonou du nouvel Ambassadeur du Niger près le Bénin