Les commissariats de police ne sont plus autorisés à viser des ordres de mission provenant des structures non étatiques. L’interdiction provient du directeur général de la police républicaine.
Le directeur général de la police républicaine, le contrôleur Soumaïla Yaya invite les commissaires, commandants ou chef d’unité à s’abstenir de viser les ordres de mission provenant des structures non étatiques ou des organisations non gouvernementales. L’instruction a été donnée à travers un communiqué en date du 30 Novembre 2023.
Selon le communiqué-radio-téléphone-porté, les fonctionnaires de police ne doivent « viser uniquement ordres de mission provenant structures officielles étatiques ou administrations publiques ». Ceux-ci sont également appelés à « lire correctement dits ordre de missions pour éviter toute confusion ».
Dans son message, le directeur générale de la police républicaine (DGPR), Soumaïla Yaya qui dit attacher du prix à l’exécution correcte et diligente de ces instructions, a fait savoir que « les Commissaires ou chefs unités qui contreviendraient aux présentes instructions seront sévèrement sanctionnés« .