A l’occasion du point de presse du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur la polémique de la poubelle homologuée. Wilfried Léandre Houngbédji pense que le coût proposé par la SGDS est du social.
Les ménages doivent désormais acquérir des poubelles homologuées pour permettre une meilleure gestion des déchets. Le coût de ces poubelles proposées par la SGDS fait grincer des dents, mais, selon Wilfried Léandre Houngbédji, la situation ne semble pas pourtant compliquée.
La SGDS propose de vendre ses poubelles à 25 000 FCFA. Selon le porte-parole du gouvernement, ce coût est en dessous de ce qui se pratique sur le marché. « Nous sommes sur un marché de libre concurrence. Si vous trouvez mieux que 25.000F, le problème ne se pose pas », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji, rapporté par Le Portail.
Comme pour répondre à ceux qui déplorent le coût des poubelles en évoquant la promesse de « mandat hautement social », le porte-parole du gouvernement ajoute que « la société met la poubelle à un coup en dessous de celui qui se pratique sur le marché. C’est du social… ».
Avec une durée de vie de 10 ans, les poubelles homologuées sont adaptées pour être soulevées par le lève-conteneur des tricycles et des bennes à ordure ménagères (Bom).