Le préfet maritime, Maxime Ahoyo, a annoncé mercredi 3 juillet 2024 l’interdiction de toute baignade sur les plages de Cotonou, Sèmè-Podji et Togbin jusqu’à nouvel ordre.
Toute activité de baignade est strictement interdite sur les plages de Cotonou, Sèmè-Podji et Togbin. Cette décision a été annoncée lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Cotonou le mercredi 3 juillet 2024.
La décision a été prise par le préfet maritime, le Contre-amiral Maxime Ahoyo, suite à la découverte du bateau échoué sur les côtes béninoises le dimanche 30 juin 2024.
Selon le préfet maritime, le périmètre de l’incident est actuellement quadrillé et sécurisé par la Brigade de protection du Littoral et des plages. Des échantillons d’eau de mer ont été prélevés et seront soumis à une analyse approfondie par le Laboratoire d’études et de surveillance environnementale.
Cette interdiction couvre l’ensemble du littoral jusqu’à ce que les résultats des tests en cours soient disponibles. La décision d’interdiction a été officiellement communiquée aux communes côtières de Sèmè-Kpodji, Cotonou, Ouidah et Grand-Popo.
La décision est prise en vue de prévenir tout risque de contamination. Les autorités veulent en effet s’assurer qu’il n’y a pas eu dommage à l’environnement causé par le navire qui a échoué sur les côtes béninoises avec un chargement de gasoil.