Bénin: près de 75 milliards d’accords de financement signés avec plusieurs institutions

0
133
Romuald Wadagni, ministre de l'économie et des finances du Bénin
Romuald Wadagni, ministre de l'économie et des finances du Bénin

Le gouvernement béninois a marqué une avancée dans sa coopération de développement en signant des accords lors des Assemblées Annuelles de la Banque mondiale et du FMI, à Washington DC, les 23 et 24 octobre 2024.

Le montant total de ce financement est estimé à 74,5 milliards de FCFA. Cet accord a été conclu avec le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ainsi que le Fonds Koweïtien pour le Développement Économique Arabe (FKDEA).

En effet, selon les informations fournies par le gouvernement du Président Patrice Talon, ce financement concerne trois secteurs essentiels. Il s’agit notamment de l’agriculture, de la formation professionnelle et technique, ainsi que de l’accès à l’eau potable.

En outre, le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID) a pris l’initiative d’étendre le Projet d’Appui au Développement du Maraîchage (PADMAR) à 27 nouvelles communes, en allouant une contribution de 26 millions de dollars des États-Unis, soit environ 15,6 milliards de FCFA.

Les Communes bénéficiaires de ces projets d’appui au Développement du Maraîchage sont les suivantes:

En ce qui concerne les communes impliquées, on recense douze (12) dans la partie nord du Bénin, notamment Karimama, Malanville, Banikoara, Kandi, Péhunco, Parakou, Tchaourou, N’Dali, Nikki, Pèrèrè, Ouaké et Djougou. Quatre communes se situent au centre, à savoir Ouèssè, Bantè, Glazoué et Dassa. De plus, des communes telles que Couffo, Aplahoué, Toviklin, Bopa, Houéyogbé, Bohicon, Agbangnizoun, Toffo, Allada, Kpomassè, Sô-Ava et Akpro-Missérété sont également incluses dans les accords de financement.

Par ailleurs, grâce à l’appui de la BOAD, trois lycées techniques seront réhabilités et équipés à Bohicon, Natitingou et Lokossa pour 30 milliards de FCFA. Par ailleurs, un projet d’alimentation en eau potable sera lancé à Bassila, Allada, Lokossa et Athiémé, financé par le Fonds Koweïtien (8,9 milliards de FCFA) et la BOAD (20 milliards de FCFA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici