Le procès de l’affaire Coup d’État Déjoué au Bénin impliquant Oswald Homéky et Olivier Boko s’est ouvert ce mardi 21 janvier 2025.
Olivier Boko et Oswald Homéky comparaissent aux côtés d’autres prévenus dans une affaire retentissante de tentative de coup d’État contre le président Talon, une affaire qui a éclaté en septembre 2024.
A la barre ce mardi 21 janvier 2025 au tribunal de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), l’ancien ministre des Sports et protégé du président Patrice Talon, Oswald Homéky a plaidé non coupable.
Les charges retenues contre Olivier Boko, Oswald Homéky, et leurs co-accusés incluent « complot contre l’autorité de l’État, corruption d’agent public et faux certificats ». Selon les documents d’instruction, les accusés auraient élaboré un plan visant à renverser le président Talon.
L’enquête révèle qu’Oswald Homéky aurait tenté de verser 1,5 milliard de FCFA à Dieudonné Tévoèdjrè, commandant de la Garde nationale, pour faciliter l’exécution du projet. Parmi les autres prévenus figurent Hugues Adjigbékoun, Rock Niéri, et deux autres personnes. Cependant, Rock Niéri, beau-frère d’Olivier Boko et co-accusé clé, reste introuvable malgré un mandat d’arrêt émis par la commission d’instruction de la CRIET.