Les résultats de la première délibération du Bac 2024 au Bénin seront disponibles en ligne ce mercredi 10 juillet dans la soirée. Les candidats pourront consulter leurs résultats via la plateforme officielle de la Direction des examens et concours (Déc) à l’adresse suivante :Â https://www.eresultats.bj/resultats-des-examens.
La première délibération de l’examen du Baccalauréat, session de juin 2024, a eu lieu ce mercredi 10 juillet 2024 dans la matinée. Cette annonce avait été faite par le Directeur de l’Office du Baccalauréat (DOB), Alphonse da Silva. Selon lui, après des épreuves écrites qui se sont déroulées sans incident majeur dans les 136 centres d’examen à travers le pays, près de 7000 acteurs sont actuellement mobilisés pour l’étape de correction qui devrait prendre fin ce samedi.
Alphonse da Silva avait également annoncé que les saisies des notes ont démarré le mardi 2 juillet et se poursuivront jusqu’au 6 juillet. Les relevés seront disponibles au fur et à mesure de leur validation. La première délibération aura lieu dans les 10 centres de correction répartis sur tout le territoire national.
Étapes pour consulter les résultats en ligne
- Choix de l’examen ou du concours :
- Accédez à la page d’accueil ou à la page de consultation des résultats.
- Recherchez et sélectionnez l’examen « BAC 2024 ».
- Cliquez sur le lien correspondant.
- Informations du candidat :
- Saisissez votre numéro de table ou d’inscription pour accéder à votre résultat.
Notons que l’effectif de cette année 2024 a connu une légère baisse de 2.191 candidats par rapport à l’année 2023. Selon la Ministre Éléonore YAYI LADEKAN, cette baisse est due à un assainissement du système : « Nous avons procédé à un assainissement du système pour que les intrants servent réellement à ceux qui se sont préparés à cet examen. Il ne sert à rien de mobiliser des intrants pour des personnes qui s’inscrivent mais ne suivent pas les programmes et ne se présentent même pas. La plateforme Educ’Master et l’encadrement mis en place permettent cet assainissement, ce qui nous assure une stabilité depuis quelques années. »
Le Ministre Kouaro Yves CHABI affiche également sa tranquillité : « Pour nos candidats à l’examen du Baccalauréat, je suis très serein, car nous avons eu une bonne année scolaire. Les programmes d’études ont été achevés à 100 % dans tous les collèges et lycées. »
Pour cet examen, 32.708 candidats composent dans les filières scientifiques et 6.590 dans les filières techniques.