Le président Patrice Talon multiplie prévoit de s’exprimer devant la presse locale et internationale. Une sortie médiatique qui ne souffle ni le chaud ni le froid au sein de l’opinion.
Le Chef de l’Etat, le président Patrice Talon, va s’adresser aux professionnels de la presse béninoise ainsi qu’aux correspondants de la presse internationale ce jeudi 8 février.
Selon les informations proches du palais de la presidence de la république, le président Patrice Talon va se prononcer sur l’actualité nationale et internationale.
Mais au sein de l’opinion, cette sortie ne semble pas susciter grand intérêt. Beaucoup se demande ce que peut bien dire le président de la république qu’on ne sait déjà. Pour beaucoup, les sorties médiatiques du président Patrice Talon sont souvent des séances « one man show » et des discours d’autosatisfaction qui sont souvent loin de la réalité que vivent les béninois.
C’est sans doute, face à ce sentiment, que le politologue Richard Ouorou propose un cadrage au chef de l’État en lui proposant une feuille de route sur les sujets qui intéressent les béninois.
Tout compte fait, le président de la république donnera sans doute son point de vue sur des sujets qui font actuellement grand débat : la modification du code électoral, la révision de la constitution, son départ du pouvoir en 2026… Sur le plan sous régional, le président Patrice Talon est attendu sur la prorogation du mandat de Macky Sall et la situation des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).