Le gouvernement de la rupture a mis fin à la prorogation du mandat du magistrat Joseph Gnonlonfoun, au poste de Médiateur de la République. Il a été remplacé au cours du Conseil des ministres du mercredi 12 Mai 2021.
En remplacement de Joseph Gnonlonfoun, au poste de Médiateur de la république, le gouvernement a porté son choix sur Pascal Essou, un ancien député de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), devenu membre du Bloc républicain (BR). Que retenir de Pascal Essou, le nouveau Médiateur de la République ?
A Lire aussi: Bénin – L’ARMP: Joël Atayi-Guèdègbé et Fatoumatou Zossou moins chanceux que Martin Assogba
Elu du peuple, nommé, mercredi 12 mai 2021, en Conseil des ministres en remplacement du magistrat à la retraite, Joseph Gnonlonfoun, Pascal Essou est un opérateur économique.
Cadre et personnalité politique, ressortissant de la Commune d’Aplahoué, département du Couffo, il était précédemment membre de la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), liste sur laquelle il a, d’ailleurs, été élu député dans dans la 11ème circonscription électorale.
Ancien président d’honneur de l’ex-parti politique Naped, ancien président du groupe parlementaire « République dynamique nouvelle cohésion et action », Pascal Essou tournera le dos à la FCBE, en Août 2017, pour la mouvance au pouvoir.
Il va intégrer le Bloc républicain (BR) du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, parti politique dans lequel il est désormais membre du bureau politique national.
Homme politique averti, Pascal Essou est un homme affable, une homme de dialogue et d’expérience, un trait de caractère, dont il a, d’ailleurs, besoin pour bien assumer sa nouvelle fonction.
Le Médiateur de la République est une institution créée sous le régime Kérékou. Il joue le rôle de facilitateur dans la gestion des crises socio-politiques.
La première mandature a été assumée par le professeur Albert Tévoédjrè. Il a été remplacé, en 2013, par Joseph Gnonlonfoun, dont le mandat était à terme depuis des lustres. Pascal Essou est donc la troisième personnalité nommée pour occuper cette fonction
Selon l’article 1er du décret n°2004-299 du 20 mai 2004, le Médiateur de la République est un « organe intercesseur gracieux entre l’administration et les usagers de la fonction publique ». Cette institution constitue « une solution originale pour la résolution des conflits qui opposent les citoyens au service public, les forces socioprofessionnelles au gouvernement ».