Au titre des dossiers de communication présentés lors de la séance plénière de ce jeudi 6 Mai 2021, une correspondance, adressée au bureau de l’Assemblée nationale, a été lue aux députés. A travers cette correspondance, un citoyen demande à l’institution parlementaire, le vote d’une loi de rallonge du mandat du Président de la République et de celui de toutes les institutions à 7 ans au lieu de 5.
L’auteur de la correspondance, du nom de Gildas Ahonon, a saisi le président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou, à l’effet de porter de 5 ans à 7 ans, le mandat de toutes les institutions de la République et même celui du président de la République.
A Lire aussi: Organisation des élections au Bénin: missions du Conseil électoral, l’organe créé par le nouveau Code électoral
Après lecture de la correspondance, le numéro 1 de l’institution parlementaire affecte le dossier à la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme, présidée par le député de l’Union Progressiste (UP), l’honorable Orden Alladatin.
Cette commission a reçu pour mission d’examiner dans le fond, le contenu de la demande du citoyen, et d’en produire un rapport pour des débats en plénière.
Conformément à la procédure parlementaire, cette commission peut décider de classer le courrier sans suite ou de l’étudier. L’étude de la correspondance sera assortie d’un rapport à soumettre à l’examen de la plénière des députés, qui décidera, en dernier ressort, du sort à lui réserver.
A priori, il transparaît que, pour accéder à la requête de ce citoyen, l’Assemblée nationale sera amenée à procéder, à nouveau, à la modification de la Constitution de 1990, déjà modifiée en 2019.
Même si la configuration actuelle de l’Assemblée nationale donne toutes les chances à ce projet de prospérer, il va sans dire que les députés de la huitième législature ne voudront certainement pas s’embarquer dans cette nouvelle mandature.
Tout compte fait, nous sommes sur le terrain politique est tout reste possible. Qu’il vous souvienne qu’en 2018, l’ancien maire de la Commune de Lokossa, l’honorable Dakpè Sossou, avait laissé échapper qu’après le mandat 2016-2021, l’actuel locataire de la Marina fera un autre mandat de 7 ans.
C’était peut-être, là, une vérité de coulisse qui s’est malencontreusement retrouvée sur la place publique. En tout cas, le dernier mot revient aux membres de la commission des lois, que dis-je, de la plénière de l’Assemblée nationale.