Le bras de fer se durcit entre les autorités académiques de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et le Bureau d’Union d’Entité de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (FLLAC). Les deux camps s’attaquent par communiqués interposés.
Face à la montée des mouvements d’humeur au sein de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (FLLAC), le Rectorat de l’UAC a pondu un communiqué de presse à allure d’un règlement de comptes avec les responsables du BUE/FLLAC. Dans ledit communiqué en date du 15 mars 2023, le professeur Félicien Avlessi a fait le point des discussions tenues avec le BUE à propos des revendications évoquées.
Selon le Rectorat, il ne devrait plus avoir de problème car des pistes de solutions ont été déjà trouvées en commun accord avec le BUE/FLLAC. Il s’étonne donc de constater la persistance du mouvement d’humeur avec comme raison, les mêmes revendications.
En effet, les étudiants de la FLLAC réclament la suppression des soutenances dans les 5 départements de leur entité ; le recrutement d’enseignants et l’application rigoureuse de l’article 48 du Règlement intérieur de la FLLAC. Sur le point premier, le Rectorat a fait savoir que la suppression des soutenances n’est pas du ressort des étudiants. « Et même si cette décision venait à être prise, elle ne saurait être rétroactive », a indiqué Féicien Avlessi.
Quid des deux autres points de revendication ?
Sur la question de recrutement d’enseignants, le Rectorat a expliqué que c’est un problème dont la gestion dépasse la compétence de l’entité de l’UAC, mais que les départements font ce qu’ils peuvent dans la mesure des ressources disponibles. Sur le dernier point, le recteur a affirmé que l’application de l’article 48 du Règlement intérieur de la FLLAC est déjà une réalité.
En somme, le Rectorat a invité les étudiants à se remettre « rapidement » au travail pour achever la rédaction de leurs mémoires en vue des soutenances qui sont formellement maintenues. Par ailleurs, les autorités sont disposées à proroger la date du dépôt des mémoires pour permettre à tous, de soumettre leurs documents. Mieux, un accompagnement rigoureux des professeurs est préconisé.
La réplique du BUE/FLLAC
Après la publication du communiqué du Rectorat, la réplique du BUE/FLLAC n’a pas tardé. David Jésutin Bonou et sa suite ont répondu avec vigueur aux affirmations du recteur Félicien Avlessi à travers un communiqué en date du 16 mars, c’est-à-dire quelques heures après celui du Rectorat.
En premier, le BUE/FLLAC a apporté un démenti formel au « consensus » qui aurait été trouvé avec les autorités rectorales. Selon David Bonou, aucune des propositions des étudiants n’a été prise en compte dans le compte-rendu de la séance. Selon ses dires, les points énumérés par le Rectorat et qui auraient été retenus de commun accord sont des propositions des autorités. Il a également déploré la non disponibilité du rapport de la séance. Le document ne leur aurait pas été transmis à jusqu’à ce jour.
Dans le communiqué du Recteur, le BUE/FLLAC a détecté deux « gros mensonges ». Contrairement à ce qu’a affirmé le professeur Avlessi, le BUE a indiqué que depuis la création de la FLLAC, l’article 48 de son Règlement intérieur « n’a jamais été respecté ». « Il s’agit donc d’un mensonge pur du communiqué du Recteur », a martelé le président du BUE/FLLAC.
« Aussi, un autre mensonge pu réside en le fait d’affirmer que les étudiants ont pris d’assaut l’entrée du Rectorat armés de branchages. Il s’agit plutôt de pancartes… », a démenti David Bonou. Pour finir, le président du BUE/FLLAC a invité le Recteur, à mieux prendre connaissance des réalités de leur faculté pour éviter de pareilles contre-vérités à l’avenir.