Les conseillers de la cour constitutionnelle vont se prononcer ce jeudi 14 mars 2024, sur les recours déposés à leur secrétariat contre le code électoral adopté par les députés le 5 mars dernier.
Les recours contre le nouveau code électoral sont inscrits au rôle de la session plénière de la cour constitutionnelle. une session qui se tiendra le jeudi 14 Mars prochain. Au total, cinq députés de l’opposition et groupe de juristes ont attaqué cette loi devant la haute juridiction.
Selon les députés de l’opposition à savoir Kamel Ouassagari, Edwige Tossah, Gafari Adéchokan, Abibou Woroucoubou et le député Nourénou Atchadé, le code voté dans la nuit du 5 au 6 mars viole la constitution dans plusieurs de ses dispositions.
Il faut souligner que depuis son adoption, le nouveau code électoral est au cÅ“ur de tous les débats au sein de l’opinion. Jugé chrysogène et exclusif, ce code, selon beaucoup, risque de diviser davantage le Bénin. Tous les regards sont donc tournés vers les conseillers de la cour constitutionnelle dont les décisions sont vivement attendues.