Le président de l’institution parlementaire, Louis Vlavonou ne s’est pas donné trop de peine pour justifier sa présence aux côtés des ministres dans la 16ème circonscription électorale lors de la tournée de reddition de compte.
En effet, le président du groupe parlementaire Les Démocrates l’avait interpellé lors d’un meeting politique, sur le sens de sa présence dans une tournée dite gouvernementale.
« Si on avait dit balade de l’Union progressiste le renouveau, on comprendrait. Si c’était dit la rupture, on comprendrait. Mais là, ils ont dit, gouvernement« , avait souligné le député Nourénou Atchadé.
En guise de réponse, le président Louis Vlavonou a d’abord rappelé à son collègue que l’une des missions du parlementaire est le contrôle de l’action gouvernementale.
Selon Louis Vlavonou, c’est une nécessité pour les députés d’entendre les préoccupations exprimées par les populations afin de veiller à leur prise en compte lors de l’examen du budget. Il rappelle que d’ici la fin du mois en cours, le gouvernement va se rapprocher du parlement pour le débat d’orientation budgétaire.
Si nous ne sommes pas témoin des préoccupations des populations, affirme-t-il, comment peut-on savoir si le gouvernement a pris en compte ces préoccupations ? s’est demandé la première autorité de l’institution parlementaire.