L’oppisition parlementaire n’entend pas s’arrêter aux explications fournies par le président Louis Vlavonou dans le cadre du dossier utilisation de 30 millions du budget du parlement dans des travaux de réfection de la résidence privée de la première autorité de l’institution parlementaire.
Vingt sept députés du groupe parlementaire Les Démocrates exigent une enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur ce dossier. Ces parlementaires n’entendent pas s’arrêter sur la réponse donnée la semaine dernière par l’ex agent de la douane à la retraite. Ils ont alors saisi le chef du parlement d’une requête aux fins de la création d’une commission d’enquête.
La création de cette commission d’enquête est sollicitée pour investiguer sur les « tenants et aboutissants » du financement de travaux de réfection d’une salle d’audience et d’une partie du domicile privé du président Louis Vlavonou.
Dans la requête en date du 30 avril 2024, les députés ont relevé dans le rapport du président de l’Assemblée nationale couvrant la période du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024, qu’une somme de 30 429 310 FCFA a été allouée pour la rénovation d’une salle d’audience et du domicile privé. « Dans la même veine, il nous est parvenu que d’autres charges privées à vous ont été prises en compte par le budget de l’Assemblée nationale », ont écrit les 27 députés.
A travers la commission d’enquête parlementaire qu’ils demandent, les députés signataires visent à permettre à la représentation nationale de comprendre les dépenses mentionnées dans le rapport de leur collègue.
Pour rappel, la question a été soulevée par le député Kamal Ouassagari. A la faveur de la plénière du 23 avril 2024, le président Louis Vlavonou, a répondu à la préoccupation de son collègue du parti Les Démocrates qui est curieux de comprendre comment le président de l’Assemblée nationale peut-il utiliser l’argent public pour réfectionner sa résidence privée.
Dans sa réponse, Louis Vlavonou a expliqué que les présidents d’institutions au Bénin ont droit à un logement équipé qui fait office de domicile officiel.
« A chaque législature, lorsqu’on change de président, on doit pouvoir renouveler les meubles au domicile officiel de ce président », a fait savoir Louis Vlavonou.
En l’absence d’une résidence officielle pour le président de l’Assemblée nationale, le domicile privé du chef du parlement est donc utilisé à cet effet. Pour Louis Vlavonou, la rénovation de sa résidence privée s’inscrit dans cette perspective.
« Si les règles de passations des marchés, de contrôles des marchés, si toutes ces règles sont établies, je me demande alors où se situe le problème », avait-il précisé pour répondre à son collègue.
Mais l’opposition parlementaire n’entend pas se satisfaire de cette explication. Elle décide de creuser davantage en demandant l’installation d’une commission d’enquête parlementaire.