Le principal argument avancé par le procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme ( CRIET) et du directeur de l’agence pénitentiaire du Bénin serait la restriction anti-Covid-19 qui serait toujours en vigueur dans les prisons.
Mais après la réaction des avocats de la détenue, réaction dans laquelle ils ont relevé les insuffisances des arguments avancés pour justifier le refus, le député Kamel Ouassagari rend publique une correspondance adressée au garde des sceaux et au directeur de l’agence pénitentiaire pour solliciter l’autorisation de rendre visite à l’ancienne ministre.
En effet selon les arguments pour justifier le refus, seules les visites de groupe sont interdites dans les prisons en raison des mesures barrière anti Covid. Cet argument non plus ne tient pas selon l’honorable Ouassagari qui affirme avoir écrit aux autorités depuis Novembre 2023. Mais jusqu’à ce jour, sa correspondance est restée sans suite.
Le député du parti Les Démocrates sollicitait à travers sa correspondance adressée au garde des sceaux et au directeur de l’agence pénitentiaire, l’autorisation de rendre visite à Reckya Madougou, candidate recalée de leur parti à la dernière élection présidentielle.
Pourtant, des explications du Directeur de l’Agence pénitentiaire du Bénin et du Procureur spécial près la Criet, il ressort que les députés peuvent aller rendre visite individuellement à Reckya Madougou.