AccueilNews - InfosSociétéBénin: reprise du procès de Steve Amoussou à  la Criet

Bénin: reprise du procès de Steve Amoussou à  la Criet

- Publicité-
BIIC

Le procès de Steve Amoussou, soupçonné d’être « Frère Hounvi » a repris ce lundi 9 décembre 2024 à la CRIET. Le mis en cause est poursuivi pour harcèlement électronique, publication de fausses nouvelles et provocation à la rébellion.

Steve Amoussou se trouve devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Soupçonné d’être l’activiste politique communément reconnu sous le nom de « Frère Hounvi », M. Amoussou Steve est attendu devant cette juridiction spéciale pour la poursuite de son procès.

Poursuivi par le parquet spécial pour des accusations de « harcèlement par voie électronique, publication de fausses nouvelles et provocation directe à la rébellion ». Lors du premier procès, le prévenu a plaidé non coupable des faits qui lui sont imputés.

Steve Amoussou a été enlevé à Lomé, au Togo, où il résidait en exil. Cet enlèvement, perpétré par des individus dans la capitale togolaise, a été déclaré illégal par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme au Bénin, à l’issue du procès qui s’est tenu le 3 septembre 2024.

Les auteurs de son enlèvement en terre togolaise, Jimmy Gandaho et Géraud Gbagiuidi, ont été condamnés à une peine de 24 mois, dont 12 mois de prison ferme. Les deux complices ont également été condamnés à verser la somme de cinq millions (5 000 000) francs CFA à Steve Amoussou à titre de dommages et intérêts.

Le 18 novembre 2024, lors de la dernière audience, Steve Amoussou, qui s’est défendu devant la CRIET, a exprimé son opinion selon laquelle la peine infligée à l’encontre de ses ravisseurs ne reflète pas la gravité de leurs actes. Le présumé « Frère Hounvi », présent à l’audience, a évoqué les conditions de son enlèvement au Togo, affirmant : « Ce que j’ai vécu représente le stade suprême de la sorcellerie. »

- Publicité-

Les avocats de Steve Amoussou, lors de l’audience du 18 novembre 2024, ont soulevé des exceptions. Ils ont demandé à la Cour de prononcer la nullité de la procédure, en avançant que celle-ci, ayant conduit Steve Amoussou devant la juridiction spéciale, était entachée de biais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES