A la faveur d’une conférence de presse jeudi dernier, le président Patrice Talon a marqué son opposition à toute révision constitutionnelle. Cependant, Orden Alladatin annonce la poursuite de la procédure parlementaire.
La révision de la constitution demeure à l’ordre du jour au parlement malgré la récente déclaration du chef de l’Etat sur la question. Tous les signes indiquent que l’opposition affirmée par Patrice Talon le jeudi 8 février 2024, envers la révision de la loi fondamentale ne modifiera en rien la détermination de ses partisans.
Selon le député Orden Alladatin, qui était invité sur Zone Franche de Canal3 Bénin ce dimanche 11 février 2024, la prise de parole du président de la République concernant cette question ne met pas un terme au débat.
Il a clairement déclaré que son parti, l’Union progressiste le Renouveau (UPR), ne s’oppose pas à la proposition de loi présentée par le président du groupe parlementaire du Bloc Républicain (BR), Assan Séïbou, au parlement. Cependant, il a souligné que les responsables de leur parti respectif vont se concerter.
Le président de la commission des lois a également annoncé que le débat aurait lieu au parlement et que l’accent serait mis sur la recherche d’un consensus.
« Notre objectif est de parvenir à un consensus sur la proposition. Nous sommes ouverts à des améliorations », a déclaré Orden Alladatin.