Ce mardi 1er juin 2021, les députés ont procédé au remembrement du Bureau de l’Assemblée nationale, après l’élection de Mariam Chabi Talata au poste de Vice-président de la République. A l’issue de la séance, c’est Robert Gbian qui a été choisi pour prendre la place de cette dernière au sein du bureau de Louis Vlavonou.
L’honorable Robert Gbian va désormais occuper le poste de premier Vice-président de l’Assemblée nationale. Précédemment deuxième Vice-président, il a été désigné, ce mardi, par ses pairs, en remplacement de l’ex-premier Vice-présidente, Mariam Chabi Talata.
L’Assemblée nationale, en sa séance plénière de ce jour, 1er juin 2021, a procédé au remplacement de Mariam Talata, ancienne première Vice-présidente de l’Assemblée, par l’élection de Robert Gbian, par 80 voix pour, 0 abstention et zéro « non ».
Louis Vlavonou
Avec la désignation de Robert Gbian, député du Bloc Républicain (BR), le poste de premier Vice-président du Parlement échappe à l’Union Progressiste (UP), qui se rattrape pour le compte du poste de deuxième Vice-président, pour lequel Dakpè Sossou a été désigné. Il faut rappeler que l’Union Progressiste occupe également le poste de Vice-président de la République à travers sa militante, Mariam Chabi Talata.