Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: rôle et mission des 12 ministres conseillers nommés par Talon

Bénin: rôle et mission des 12 ministres conseillers nommés par Talon

- Publicité-

Douze personnalités politiques ont été nommées pour renforcer les membres du gouvernement dans leurs responsabilités. Nommés ministres conseillers, quelles seront les attributions et missions de ces personnalités?

Annoncés depuis un moment, les ministres conseillers sont désormais connus. Ils ont été nommés à la faveur du conseil des ministres en sa session du mercredi 11 décembre 2024. Ce collège de personnalités politiques, issus des partis de la mouvance, a pour mission de renforcer l’efficacité de l’action gouvernementale, tout en consolidant les fondements électoraux de la majorité présidentielle. L’essentiel de leurs missions sont définies comme suit:

L’implication dans la gestion des affaires d’Etat

Le Collège des Ministres Conseillers se voit attribuer diverses responsabilités stratégiques :

  • Participation à la gouvernance: Ces personnalités, riches de leur expérience politique et de leur ancrage local, participent à l’élaboration des grandes orientations sectorielles et à la préparation des politiques publiques,
  • Suivi des actions gouvernementales : Sur le terrain, ils veillent à la bonne exécution des projets et réformes initiés par le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), comblant ainsi l’écart entre la planification et la mise en Å“uvre concrète,
  • Conseils stratégiques : En raison de leur compréhension approfondie des réalités locales, ils offrent au chef de l’État des analyses pragmatiques visant à perfectionner le processus de prise de décision,
  • Représentation dans les instances gouvernementales : Présents lors des réunions interministérielles et au cours d’autres activités stratégiques, ils favorisent la coordination entre les ministères et agissent en tant qu’intermédiaires efficaces entre l’exécutif et les acteurs locaux.

Associer l’expérience politiques à l’expertise

L’initiative d’un collège de ministres conseillers vise également de mettre ensemble la compétence et l’expérience politique avec l’expertise technologique. Faire accompagner les technocrates par des acteurs politiques pour faire l’équilibre dans la gouvernance publique.

Une vision électoraliste

Le pouvoir politique a tendance à s’affirmer et à se préserver. Au-delà des responsabilités institutionnelles, ces nominations revêtent également une dimension politique significative.

En intégrant des figures politiques restées fidèles à la rupture, le président de la république est non seulement dans une démarche de remerciement mis surtout dans une démarche de renforcement de ses soutiens politiques en vue des enjeux électoralistes de 2026.

- Publicité-

Qu’il vous souvienne que le chef de l’Etat a affirmé lors d’un entretien qu’il s’impliquera personnellement dans l’élection de son successeur afin de s’assurer que ce dernier provienne du camp politique qui a soutenu sa politique depuis 2016 fin d’assurer la continuité de sa politique. L désignation de ces personnalité politique dont certains sont issus des partis politique satellites à la mouvance répond à cette dynamique.

Vers une gouvernance hybride et pragmatique

Le Collège des Ministres Conseillers est un levier stratégique pour renforcer la gouvernance et l’avenir politique du Bénin, déterminant pour les acquis du régime Talon, mais son efficacité dépendra de sa capacité à répondre aux attentes des citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

BENIN WEB TV lance sa rentrée télévisuelle ce jeudi 6 février 2025, restez câblés et connectés !

Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025