Le 5 janvier 2025, le Bureau Exécutif National (BEN) du Bloc Républicain (BR) a tenu une session extraordinaire présidée par Abdoulaye Bio Tchané, Président du parti. Cette réunion a examiné les actions individuelles de Samou Seïdou Adambi, Vice-Président chargé des Relations Extérieures et des Partenariats, jugées contraires aux principes et valeurs du parti.
Les actes reprochés à M. Adambi auraient perturbé le fonctionnement des organes statutaires du BR, particulièrement à l’approche d’échéances électorales majeures, notamment les élections générales et la présidentielle de 2026. En conséquence, le BEN a pris des mesures conservatoires à son encontre, allant du blâme à la suspension de toutes ses fonctions dirigeantes au sein du parti.
Le BEN a réaffirmé son engagement envers les réformes du système partisan initiées au Bénin depuis 2016 et a appelé les militants à respecter la discipline du parti. Il les a également encouragés à soutenir les efforts de développement du gouvernement du Président Patrice Talon, visant à construire un avenir meilleur pour la nation.
Samou Seïdou Adambi est une figure politique notable au Bénin, ayant occupé des postes tels que maire de Parakou, député, et ministre de l’Eau et des Mines.