Le cinquième dossier examiné par le tribunal de première instance de première classe de Parakou pour le compte de la session criminelle en cours est un dossier de coups mortel.
L’accusé, le nommé Oumarou a été reconnu coupable des faits de coups mortels et condamné à l’issue du procès qui a eu lieu le vendredi19 Juillet 2024 à 7 ans de réclusion criminelle.
Le sieur Oumarou a admis sa culpabilité à chaque étape de la procédure, soutenant qu’il avait agi en légitime défense contre les coups de bâton. Ibrahim, l’oncle paternel de la victime Bio, et son frère aîné ont comparu en précisant qu’ils ne souhaitaient pas se porter partie civile.
Retour sur les faits
Les événements se sont déroulés le 12 novembre 2016 à Bonrou, dans l’arrondissement de Sontou, commune de Pèrèrè, département du Borgou. Ce jour-là, une violente altercation a éclaté entre Oumarou et feu Bio, accompagné de deux amis, Bio et Bouka.
Les trois hommes avaient agressé Oumarou à coups de bâtons devant la boutique de son père. En réaction, Oumarou avait porté un coup de poignard dans le dos de Bio.
Transporté en urgence à l’hôpital de Nikki, il a malheureusement succombé à ses blessures le lendemain, le 13 novembre 2016.