Le procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a requis 236 millions de francs cfa d’amende contre deux personnes dont un expatrié. Elles sont poursuivies pour contrebande de soja vers le Togo.
La douane béninoise a porté plainte contre deux personnes qu’elle accuse de contrebande de soja du Bénin vers le Togo. Après plusieurs mois de procès, le procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a fait ses réquisitions jeudi 16 Mai 2024. Il a requis une amende de plus de 236 millions de francs.
Selon les faits, la direction générale de la douane a signalé à la direction régionale Donga les manoeuvres d’un des accusés qu’elle soupçonne faire de la contrebande de soja vers le Togo. Approché, le mis en cause a nié les faits.
Mais son co-accusé s’est confié sur leur activité frauduleuse. Les deux ont été interpellés pour contrebande. Après les réquisitions du ministère public, les conseils des deux accusés ont plaidé pour la libération de leurs clients au motif que la douane n’est même pas en mesure de dire combien de sacs de soja a quitté le Bénin. Il soutiennent que l’infraction n’est pas constituée.
Après leur plaidoirie, le juge en charge du dossier a renvoyé son délibéré au 4 Juillet prochain.