Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: sourds aux appels des religieux et des OSC, les députés verrouillent les élections

Bénin: sourds aux appels des religieux et des OSC, les députés verrouillent les élections

- Publicité-

Pour la préservation de la paix et de la cohésion nationale, le clergé catholique et les organisations de la société civile (OSC), ont invité les députés à surseoire à la modification du code électoral. Seulement leur appel n’a pas été entendu.

Un peu après minuit, les députés ont adopté la proposition de loi portant révision de la constitution au grand dam de la société civile et groupe d’organisation religieuse dont le clergé catholique qui ont lancé des appels aux députés lors de l’examen en plénière de la proposition de loi.

En effet, en prélude à la session plénière des députés chargés de statuer sur cette question sensible, les leaders religieux du Bénin ont, dans une déclaration commune rendue publique le mardi 5 mars, invité les parlementaires au bon sens pour la sauvegarde de l’unité nationale.

Conscients des positions radicales affichées entre les différentes formations politiques présentes au parlement, les leaders religieux du Bénin n’ont pas tardé à s’adresser à l’ensemble des parties afin de préserver la paix au Bénin lors des prochaines échéances. Dans une déclaration commune rendue publique le mardi 5 mars 2024, les chefs religieux des communautés catholique, musulmane et protestante méthodiste ont appelé les membres de l’Assemblée nationale à Å“uvrer activement en faveur de mesures inclusives dans le cadre de la révision du Code électoral.

Monseigneur Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou et président de la Conférence des évêques du Bénin, a souligné l’importance de la déclaration présentée à la suite des consultations entre les représentants religieux lors de sa présentation.

« Les leaders des confessions religieuses invitent les honorables députés, au nom de l’intérêt supérieur de la Nation et de la préservation de la paix et de la stabilité de notre pays, à éviter toute loi ou disposition pouvant conduire à l’exclusion. ».

- Publicité-

Cet appel intervient à quelques heures de la plénière des députés dédiée à la révision du code électoral, visant à rappeler aux élus leur rôle crucial dans la préservation de la paix. Les leaders religieux exhortent les parlementaires à voter en faveur d’un « Code électoral garantissant des élections pacifiques, transparentes, inclusives et démocratiques en 2026 ».

En dehors des organisations religieuses, la Plateforme des OSC a aussi suggéré une suspension de la session parlementaire sur la modification du code électoral.

La Plateforme électorale des Organisations de la société civile a suggéré, mardi 5 mars 2024, la suspension de l’examen des propositions de lois modificatives du code électoral et propose son renvoi à une session ultérieure.

- Publicité-

Dans une déclaration, la Plateforme électorale des organisations de la société civile, coordonnée par WANEP Bénin, a proposé, le mardi 5 mars 2024, de suspendre l’examen des propositions de lois modifiant le code électoral à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale et de le reporter à une session ultérieure. Cette suspension vise à favoriser des débats inclusifs au-delà du Parlement.

‘’La Plateforme électorale constate que la démarche empruntée pour l’amendement du code électoral est similaire à celle de 2019. Pire, des retours obtenus par voie de presse informent de ce que la proposition en cours d’approbation en plénière comporte des dispositions de durcissement de la loi électorale qui portait déjà des germes d’exclusion et de conflits dénoncés par tous les acteurs’’, fait savoir la plateforme.

Pour les organisations de la société civile regroupées au sein de la plateforme, « cet état de choses augmente les craintes de la Plateforme électorale, car les points qui nécessitent débats, selon elle, sont nombreux« .

‘’En ce qui concerne, par exemple, les élus qui doivent parrainer, s’il est vrai que les élus parlementaires et communaux dont les mandats seraient échus début 2026, seraient peu légitimes à parrainer les futurs candidats à la présidentielle 2026, il est d’autant plus vrai que de nouveaux élus communaux de 2026, encore dans les liens de contentieux électoraux, soient peu légitimes pour parrainer’’, font-elles remarquer.

La Plateforme électorale ‘’craint que la loi électorale qui sera issue du processus actuellement en cours au Parlement, au lieu de régler les problèmes existants, envenime la situation et crée davantage de conflits parmi les acteurs politiques et des dégâts pour l’ensemble de la Nation’’.

Mais indifférends à tous ces appels, les députés ont adopté tard dans la nuit, la loi modificative du code électoral par 79 voix pour, 28 voix contre et une abstention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET

Bénin

« Voyez-vous, cette Chine ne connaît pas de démocratie… », le rêve de Janvier Yahouédéou pour le Bénin

Niger

Niger: l’ONU dénonce une détention arbitraire de Mohamed Bazoum

Bénin

Bénin: une adolescente se jette dans un puits après la confiscation de son téléphone par ses parents

Maroc

Maroc : un tremblement de terre de magnitude 5,2 enregistré au nord du pays