Edmond Laourou Babalèkon n’est plus maire de Bantè. Suspendu de ses fonctions par le ministre de la Décentralisation, il a été révoqué en Conseil des ministres, en sa session de ce mercredi 02 juin 2021.
Le Conseil des ministres met fin au règne d’Edmond Laourou Babalèkon à la tête de la mairie de Bantè. Suspendu le 12 mai dernier, il vient de perdre définitivement les commandes du Conseil communal. Cette décision, qui conforte celle du ministre de la Décentralisation, est liée aux dernières violences électorales enregistrées à Bantè.
Selon l’arrêté de suspension, le désormais ex-maire de Bantè a commis des fautes lourdes au regard de la loi portant organisation des communes en République du Bénin. Il lui est notamment reproché : l’absence de collaboration avec les forces de l’odre lors des violences électorales enregistrées dans sa ville, son absence au poste depuis le 13 avril, le refus de participer à la réunion convoquée par le préfet pour faire le bilan sécuritaire lié au processus électoral.