Le chef de l’Etat, le président Patrice Talon va recevoir le serment des nouveaux conseillers de la haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication du Bénin (HAAC). Ce sera le lundi 22 Juillet prochain au palais de la Marina.
Le 22 juillet prochain, les nouveaux membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) prêteront serment lors d’une cérémonie solennelle au palais de la Marina, en présence du Chef de l’État, Patrice Talon.
A la suite de cette cérémonie, Edouard Loko, le nouveau président de la HAAC, ainsi que les autres conseillers, seront officiellement installés le même jour après passation de charge entre Remi Prosper Moreti, le président sortant et l’actuel président de la HAAC, Edouard Loko.
La HAAC est composée de neuf membres, dirigés par un bureau assisté d’un secrétariat administratif. Ces membres sont nommés pour un mandat de 5 ans renouvelable, prenant effet dès la date officielle de leur installation.
Pour la nouvelle mandature, le président de la République a désigné les trois conseillers ci-après: Roukiatou Bio Faï, Edouard Loko et Mohamed Barré.
Les conseillers Tossou Marcellin Ahonoukoun, Ahokanou Fernand Gbaguidi et N’tcha Gérard N’dah ont été élus pour le compte de l’institution par la représentation nationale.
Les professionnels des médias ont également choisi trois représentants. Ils ont porté leurs choix sur Basile Tchibozo, Armand Godonou Hounsou et Lionel Gbègonnoudé.
La mission principale de la HAAC est de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse, ainsi que de tous les moyens de communication de masse, dans le respect de la loi.
Elle veille au respect de la déontologie en matière d’information et à l’accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels d’information et de communication. En outre, la HAAC s’assure de l’utilisation équitable et appropriée des organismes publics de presse et de communication audiovisuelle par les Institutions de la République, chacune en fonction de ses missions constitutionnelles, et intervient au besoin pour des arbitrages.