Accueil News - Infos Technologie Bénin – Téléphonie mobile: date et motivation de passage à  la numérotation à  10 chiffres

Bénin – Téléphonie mobile: date et motivation de passage à  la numérotation à  10 chiffres

0
Bénin – Téléphonie mobile: date et motivation de passage à  la numérotation à  10 chiffres
ARCEP-BENIN Ph: La NAtion

À partir du 30 novembre 2024, le Bénin passera à un plan national de numérotation à dix chiffres, en ajoutant le préfixe 01 aux numéros de téléphone mobile.

Cette date a été communiquée ce week-end sur Bip Radio par Hervé Guèdègbè, Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP Bénin). Les utilisateurs bénéficieront d’un (01) mois pour procéder à la mise à jour de leur répertoire téléphonique.

La décision avait été prise lors du conseil des ministres en sa session du mercredi 6 Mars 2024 après les résultats d’une étude sur la nécessité de passer de huit à dix chiffres. Cette mutation va s’opérer en fin du mois prochain. La dernière mutation a eu lieu il y a 20 ans soit en 2005 avec le passage de six à huit chiffres.

Selon le Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP Bénin), le passage de huit à dix chiffres répond à une étude qui a révélé l’émergence de nouveaux services connectés, le lancement d’un nouvel opérateur et l’éclosion des services mobiles financiers et de communications entre machines. Tout ceci a suscité la nécessité de créer de nouvelles disponibilités pour répondre aux attentes du secteur.

« Le besoin de passage de numérotation a été exprimé à travers une étude d’exploitation des numéros que nous avons actuellement. Ce besoin est soutenu par deux causes fondamentales. Il s’agit d’abord de permettre aux abonnés des téléphonies mobiles de continuer à avoir accès au service donc d’acheter des cartes SIM. Parce qu’avec les numéros que nous avons aujourd’hui, on a déjà atteint 50 millions de cartes SIM durant les 20 dernières années… Deuxièmement, nous avons l’évolution technologique que nous avons (…) nous oblige à connecter beaucoup d’objets. Mais pour connecter beaucoup d’objets, il faut avoir des accès en matière de télécommunication… », a confié Hervé Guèdègbé.

Pour se faire, précise-t-il, on a besoin de numéros et pour avoir plus de numéros et répondre à la demande, il est nécessaire de passer de la numérotation à 8 chiffres à une numérotation à 10 chiffres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici