Le parti Union Progressiste Le Renouveau a réagi à la tentative de Coup d’Etat prévue pour le vendredi 27 septembre 2024 et impliquant deux proches collaborateurs du président Patrice Talon.
L’ancien ministre des Sports Oswald Homeky et le meilleur ami du Chef de l’Etat, Olivier Boko ont été arrêtés dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 septembre 2024. Accusés de tentative de coup d’état, ils ont été placés en garde à vue à la brigade criminelle en attendant leur présentation à la Cour de Répression des Infractions Economiques et duTerrorisme (Criet).
Au lendemain de la déclaration du procureur spécial de la Criet Mario Mètonou qui confirme les faits d’atteinte à la sureté de l’Etat, le parti Union Progressiste Le Renouveau dont est membre l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky, a réagi dans un communiqué parvenu à la rédaction de BENIN WEB TV.
«Â Les faits rapportés et les accusations portées contre le mis en cause sont suffisamment graves et contraires aux valeurs et à la ligne politique du parti », a déclaré lUPR.
Dans son communiqué, l’UP le Renouveau a invité ses militants à la sérénité et a réaffirmé son soutien indéfectible au Chef de l’État, Patrice Talon ainsi que son attachement aux principes fondamentaux de la démocratie, de l’État de droit et au respect des institutions républicaines.
Mieux, l’Union Progressiste Le Renouveau promet poursuivre son action politique dans le strict respect des lois et réglementations en vigueur au Bénin.