Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBénin-Terrorisme: l'important rappel de la HAAC aux médias face au traitement des informations

Bénin-Terrorisme: l’important rappel de la HAAC aux médias face au traitement des informations

- Publicité-
BIIC

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin a envoyé un important message aux médias face au traitement des informations liées aux attaques terroristes.

A travers un communiqué dans l’après midi du jeudi 19 septembre 2024, le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin, Edouard Loko a invité les professionnels des médias à un sens élevé de responsabilité dans le traitement des informations liées à la sécurité.  » Compte tenu du caractère délicat de l’information liée à la sécurité, je rappelle à tous que, conformément à la Loi 2015-07 du 20 mars 2015 portant Code de l’Information et de la Communication en son article 36, les informations sensibles relatives au terrorisme dans une partie du septentrion de notre pays requièrent, ici comme ailleurs, pour leur traitement, doigté et circonspection », a-t-il laissé entendre.

Il a poursuivi en ajoutant que ces informations ne doivent en aucun cas être livrées ou publiées sous la recherche d’exclusivité ou de sensation.  » Elles ne sauraient donc être livrées sous le joug de la recherche d’exclusivité ou autres. C’est pourquoi, j’insiste sur la nécessité éthique et déontologique de tenir grand compte du point de vue professionnel des services compétents du commandement des Forces de Défense et de Sécurité », ajoute-il.

La première autorité de cette instance de régulation des médias au Bénin a aussi profité du canal pour inviter les professionnels des médias à un sens de responsabilité sociale.  » J’en appelle au sens de responsabilité sociale de chacun et de tous, édicté à l’alinéa 3 de l’article 2 du Code de déontologie de la presse béninoise ».

Par ailleurs, pour conclure il a révélé que toute personne qui va désormais enfreindre à cette règle sera punie. « Tout contrevenant sera désormais purement et simplement suspendu par mesure conservatoire », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés

Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes