Ce mercredi 10 janvier 2024, lors de la célébration de la fête nationale du Vodun, la consultation du Tofâ 2024 a révélé le signe « Sâ Aklan ». Selon Mahougnon Kakpo, président du Comité des rites Vodun du Bénin, il s’agit d’un signe positif pour le Bénin.
Pour la première fois, le Bénin a offert quelques jours des festivités inédites dans la cité historique de Ouidah pour célébrer la 1ère édition des Vodun Days. Une occasion choisie par le collectif de bokonons choisi par le gouvernement pour consulter l’invisible.
Lors de la consultation du “Tofâ” 2024, les grands prêtres Fâ du Bénin ont révélé le signe tant attendu du Tofa 2024 : « SA AKLAN ». « Ce symbole, dévoilé lors des Vodun Days à Ouidah, a captivé l’attention par sa signification profonde et ses implications pour l’année à venir », » a laissé entendre le professeur Mahougnon Cakpo, président du Comité des rites Vodun du Bénin. « C’est un signe qui augure le positivisme », a-t-il déclaré.
« Alors que l’année 2024 se profile à l’horizon, les citoyens sont emplis d’optimisme, nourris par la conviction que « SA AKLAN » marquera un tournant décisif dans leur destin collectif. Que « SA AKLAN » guide le Bénin vers une période de prospérité et de succès, éclairant le chemin vers une nouvelle ère pleine de possibilités ».
L’initiative «Â Tofâ » a été lancée par les organisations de Boconon depuis17 ans. Cette année 2024, le gouvernement de la rupture a mis en place onze (11) prêtres Fâ, qui seront chargés de décrypter ou de consulter le 10 janvier 2024, le destin du pays notamment sur les événements heureux ou malheureux.