L’école béninoise va ouvrir ses portes le lundi 16 Septembre 2024 après plusieurs mois de vacances. Selon le gouvernement, toute les mesures ont été prises pour que la rentrée scolaire et académique 2024-2025 se passe sans anicroche.
Les mesures prises par le gouvernement pour assurer une bonne reprise des activités pédagogiques ont été exposées par le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji lors de sa sortie médiatique du dimanche dernier.
Selon l’ancien journaliste, depuis quelques années, l’Exécutif intensifie des efforts notamment dans le corps enseignant pour assurer des années scolaires sans perturbations majeures. « Je crois que la rentrée scolaire 2024-2025 ne va pas déroger à cette règle en ce que les dispositions pratiques que nous avons l’habitude de prendre en amont, l’ont été », a fait savoir Wilfried Houngbédji.
Le point des préparatifs de la rentrée, a-t-il poursuivi, a été abordé au cours de la récente session de négociations gouvernement-partenaires sociaux, offrant aux deux parties l’occasion de traiter les différentes questions pour garantir que la machine est bien huilée.
« Les moyens financiers que l’Etat a l’habitude de mettre à la disposition des écoles, sont mis à disposition. Cela veut dire qu’au plan logistique, nous avons veillé à ce que les salles de classe soient disponibles. Il y a eu un vaste programme de construction de salles de classe ces dernières années, autour de 6000 dans le primaire, 2000 dans le secondaire pour que les besoins soient résorbés au fur et à mesure », a précisé le porte parole du gouvernement.
Le porte-parole a également évoqué les mesures mises en place le 8 mars 2024 en faveur des Ame. Il a expliqué que certaines de ces mesures étaient immédiatement applicables, telles que la prime de 20 000 Fcfa qui a été ajoutée à la rémunération de cette catégorie d’enseignants, ainsi que les congés maternité accordés aux femmes Ame.
« Ce qui était attendu pour cette rentrée-ci, c’est l’effectivité de l’exonération des frais de scolarité pour les enfants du personnel Ame et je puis vous certifier que conformément à la décision qui a été prise par le gouvernement pour compter de cette rentrée, aucun enfant d’Ame n’aura à payer de frais de scolarité », a-t-il assuré.
Il conclut au vu de tout ce qui précède, que le gouvernement de Patrice Talon s’est fortement investi pour assurer une rentrée scolaire et académique réussie pour 2024-2025.