Un agent de police poursuivi pour abus de fonction a comparu devant les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme ce lundi 27 mai 2024.
L’accusé fait objet d’une poursuite de la part du parquet spécial pour des actes d’abus de fonctions. Selon l’accusation, l’agent de police aurait utilisé son véhicule de fonction pour transporter des médicaments contrefaits.
Convoqué à la barre, le policier a plaidé non-coupable. Il a rejeté les faits qui lui sont reprochés. Face aux juges, il se défend en expliquant avoir aidé un ami à transporter un colis. Selon le récit du policier devant la Cour, c’est de retour de mission, un vendredi, qu’il a pris un ami avec son colis qui a sollicité son aide à Porto-Novo.
Le policier a appris qu’en chemin, il a été arrêté par les agents des douanes au péage d’Ekpè. Le véhicule a été confisqué après l’interception, puis emmené au poste. Le policier a déclaré devant le tribunal qu’une fois au poste, le colis qu’il transportait avait été ouvert mais pas en sa présence.
L’agent de police a déclaré au juge de la CRIET qu’il n’était pas au courant du contenu du colis avant d’être convoqué au poste de douane de Porto-Novo. Il affirme que c’est seulement au poste de douane de la capitale du Bénin qu’il a pris connaissance du contenu du colis. Après quelques minutes de débats, la Cour a renvoyé le dossier au 8 juillet 2024 pour continuation.