Un événement tragique s’est déroulé ce lundi 8 juillet 2024 à Lokossa, dans le département du Mono. Un bouvier a été lynché par la population après avoir assassiné un cultivateur dans son champ.
Selon les faits rapportés par « Grand Mono », le drame s’est produit alors que le cultivateur travaillait paisiblement dans son champ de maïs, en compagnie de son épouse. Soudain, quatre bouviers ont fait irruption dans le champ avec leur troupeau de bÅ“ufs, causant des ravages dans les cultures. Le cultivateur, outré par la destruction de son travail, a exigé que les bouviers quittent immédiatement les lieux.
Cependant, cette demande a provoqué la colère des bouviers. En réponse, ils se sont violemment retournés contre le cultivateur, le charcutant mortellement devant son épouse impuissante. Ce meurtre sauvage a rapidement alerté la population locale.
Sous le choc et animée par un sentiment de vengeance, la population s’est précipitée sur les lieux pour affronter les bouviers. Dans l’altercation qui a suivi, un des bouviers a été tué et un autre grièvement blessé. Les deux autres ont réussi à prendre la fuite.
Informées de la situation, les autorités communales de Lokossa se sont rendues sur les lieux du drame. Leur intervention visait à constater les faits et à apaiser la population, profondément bouleversée et en colère.
Il faut souligner que malgré toutes les mesures prises par les autorités publiques, les violences entre paysans et éleveurs demeurent un casse-tête dans certaines localités du pays.