Une altercation entre les agents de la Police républicaine et les conducteurs de taxi-moto a pris une tournure grave ce mercredi 15 mai 2024, au marché de Glazoué, une commune du département des Collines, située à environ 300 km de Cotonou.
En effet, le commissariat central de Glazoué avait interdit formellement aux motocyclistes de circuler à l’intérieur du marché de la commune. Ils étaient tenus de garer leurs engins à l’extérieur et de faire leurs courses à pied. Ce mercredi, le commissaire avait dépêché l’un de ses agents en mission dans le marché. Celui-ci a repéré un conducteur de taxi-moto qui avait enfreint la limite fixée. Lorsque l’agent a tenté de le rappeler à l’ordre, le motocycliste s’est opposé et a été soutenu par ses collègues zémidjan. La tension a rapidement monté et les conducteurs de taxi-moto ont proféré des menaces à l’encontre de l’agent de police.
Une passante, témoin de la scène, a alerté le commissaire, qui s’est déplacé dans l’intention d’aller rétablir le calme. A son arrivée, le commissaire a constaté qu’un autre conducteur de taxi-moto circulait à l’intérieur du marché, en dehors du premier cas pour lequel on lui a fait appel. Il a tenté de le ramener à l’ordre, mais un 3è zémidjan est intervenu pour interroger le commissaire sur la raison pour laquelle il doit lui demander de ne pas rouler au-delà de la limite exigée. Lors des échanges, le conducteur venu soutenir son collègue a agressé le commissaire. Il lui aurait donné des coups au bras et aurait même déchiré ses galons, selon la source.
Le commissaire a alors demandé du renfort, en appelant les agents de son commissariat ainsi que ceux des commissariats de Thio et de Sokponta. Ensemble, ils ont maîtrisé l’agresseur, ce qui a aggravé la situation. Les zémidjan, soutenus par une partie de la population, ont bloqué la route de Glazoué pour empêcher le transfèrement de l’agresseur interpellé vers Dassa-Zoumè. Face à la montée de la tension, le Directeur Départemental de la Police républicaine, les deux adjoints au maire de Glazoué et le préfet se sont rendus sur les lieux pour rétablir le calme. La route a finalement été dégagée. Le conducteur de taxi-moto, accusé d’outrage à agent, a été présenté au procureur ce jeudi.