La police républicaine a interpellé, samedi 6 janvier 2024, deux individus à Kassakou, arrondissement de la commune de Kandi. Ils avaient prémédité l’assassinat d’un cultivateur.
Selon des sources proches du dossier, les deux individus, dont l’un était armé d’une arme à feu artisanale et de munitions, seraient venus au village dans le but de commettre un crime, passionnel.
En effet, rongé par le chagrin de la séparation, l’homme abandonné par sa femme a quitté Gourana avec l’un de ses amis afin d’assouvir sa vengeance. Il aurait pris la résolution de retrouver son rival et d’en découdre avec lui.
Une fois à Kassakou lieu où son ex-épouse vit avec son nouveau mari, les deux amis faisaient des « va et vient » cherchant le moment propice pour attaquer leur cible.
Inquiets du comportement de ces deux individus inconnus dans la région, les habitants de Kassakou ont rapidement alerté la police, qui est intervenue pour les appréhender.
Après leur arrestation, il a été découvert qu’un des individus détenait un pistolet de fabrication artisanale chargé ainsi qu’une machette. Lors de son interrogatoire, l’un des individus a affirmé être à la recherche de son épouse qui a quitté le domicile conjugal il y a environ six mois pour se remarier avec un agriculteur résidant à Kassakou. Il a déclaré être venu pour régler ses comptes avec l’homme ayant emmené sa femme.
La police a invité l’ex-femme et son nouveau mari. Les deux auraient prétendu à la police être au courant de la menace de mort proférée par l’ancien mari qui n’aurait pas digéré le divorce.