Les détenus des prisons civiles du Bénin seront contraints de travailler. C’est l’une des décisions issues du conseil des ministres du mercredi 22 janvier 2025.
En effet, le gouvernement béninois a adopté, lors du dernier conseil des ministres, un décret portant sur l’organisation du travail des personnes détenues. La décision s’inscrit dans le cadre de la mise en application de l’obligation de travail prévue par le Code de procédure pénale en vigueur au Bénin.
Selon le compte rendu du conseil des ministres, le décret « vise à traduire dans la réalité, la vocation corrective de l’emprisonnement ». Il s’agit de créer, au sein des établissements pénitentiaires, des opportunités permettant aux détenus de s’engager dans des activités de production de biens et de services tout en accédant à des formations adaptées.
Cette mesure visant à rendre actif les prisonniers est conforme avec les normes internationales et s’appuie sur l’idée que l’emprisonnement doit aller au-delà de la simple privation de liberté pour devenir un outil de réhabilitation et de réinsertion.
Que retenir du décret ?
Le décret adopté par décret par le chef de l’État, fixe les conditions et modalités précises du travail pénitentiaire. Il encadre :
- – Les critères d’accès au travail pour les détenus ;
– Les types d’activités pouvant être exercées ;
– Les modalités d’exécution et de rémunération des tâches accomplies ;
– Les droits et obligations des détenus travailleurs – Les responsabilités des entités agréées pour organiser ces activités, ainsi que les partenariats et modes de financement associés.
Avec ces dispositions, le gouvernement cherche à instaurer un cadre structuré pour le travail en prison, visant à réduire l’oisiveté des détenus et à renforcer leur employabilité après leur libération.