Les plaidoiries de l’affaire qui oppose le député de la huitième législature , Dominique Atchawé à la banque CCEIB ont été présentées ce mardi 14 décembre 2021 dans la première salle d’audience du tribunal de commerce. Selon les informations, la défense représentant la société PEACHWOOD, société du député Dominique Atchawé a demandé en vain la récusation de l’expert auditeur commis par le Tribunal.
Dominique Atchawé, député du Bloc républicain est accusé de faux en écriture et usage de faux et la Ccei Bank Bénin lui réclame une somme de plus de 600 millions de Fcfa. Lors du procès mardi dernier, le cabinet Gbèdagni, recruté après appel d’offre avec l’onction du Tribunal pour expertiser les comptes de la société du député et par ricochet évaluer le montant des préjudices causées par cette société à la banque, a relevé un montant de plus de 600 millions de Fcfa.
Matin Libre indique que Maître Kèkè, avocat conseil de la Ccei Bank Bénin a approuvé ce rapport et aurait voulu que les préjudices soient évaluées à plus d’un milliard. C’est pourquoi, il a démontré que le député mis en cause a monté une société fictive avec un responsable fictif à sa tête, faisant dissoudre celle principale qui était au départ en partenariat avec cette institution bancaire pour en créer encore une autre.
Les plaidoiries
A l’en croire, le député a également mis en avant un nouveau dirigeant qui utilise un faux nom pour cette nouvelle société, pour à nouveau opérer avec elle. Mais c’est la même signature du député qui figure sur les documents de l’ancienne société disparue, qui est utilisée pour la nouvelle, mais au nom d’un autre individu, dans le but de brouiller les cartes et se soustraire donc à ses nombreux engagements.
« Et celui-là se dit député à l’Assemblée nationale, quelqu’un qui fait du faux en écriture », a -t-il dénoncé. Prenant la parole, l’avocat de a défense Me Loko a remis en cause le rapport de l’expert Gbèdagni. Mieux , il pense que la banque a des accointances avec cet expert pourtant validé recruté par le Tribunal après appel d’offre. Pour cela, il reproche au cabinet d’avoir été partial dans son rapport.
Dans les plaidoiries, Maître Loko a demandé au juge que le rapport d’expertise soit rejeté par le Tribunal pour défaut d’impartialité de l’expert. Il voudrait aussi qu’un autre expert soit commis par le Tribunal pour un nouveau rapport. Pour finir, il plaide pour que les frais de prestation du nouveau cabinet à recruter soient mis à la charge de l’expert Gbèdagni.
De leur côté, les avocats de Ccei Bank Bénin plaident pour que le rapport en question soit pris en compte et que ce montant relevé par l’expert soit payé par le député Dominique Atchawé. » Monsieur le Président, ce que j’entends ici depuis, c’est simplement les soubresauts d’un débiteur qui ne veut pas payer », a lancé Maître Kèkè. L’audience est mise en délibéré pour le 28 décembre 2021.