La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné lundi 27 Mars 2023, un agent de la douane à 10 ans de prison dont 5 ans ferme. L’accusé était poursuivi pour abus de fonction.
Dix ans de prison dont 5 ans ferme; c’est la peine infligée par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme à un douanier lors de son audience du lundi 27 mars 2023. L’agent de douane condamné à cette peine privative de liberté était poursuivi pour abus de fonction.
Le mis en cause avait été interpellé pour délivrance de fausses quittances lors des opérations de dédouanement de produits. A Sakété par exemple, il a délivré à un transporteur de produits pétroliers une fausse quittance d’une valeur de 900.000 francs cfa.
Malheureusement pour lui, la manÅ“uvre sera découverte par ses collègues lors d’un contrôle. Il sera arrêté par la police qui a procédé à une perquisition à domicile. Cette opération policière a permis aux forces de l’ordre de mettre la main sur d’autres fausses quittances évaluées à près de 6 millions de francs cfa.
A la barre ce lundi 27 Mars 2023, l’accusé n’a pas nié les faits devant le juge de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Il fut condamné à l’issue du procès à 10 ans de prison dont 5 ans ferme.