Le commissariat de police d’Avogbanna a démantelé un réseau de fraudeurs dirigé par Bio Roland Tabessi, un diplômé sans emploi, qui se faisait passer pour un haut gradé des forces de sécurité. Après plusieurs jours d’enquête, lui et son complice, AKPA Sèyini, ont été interpellés dans la matinée du lundi 16 décembre, rapporte « Oxygène-Bénin ».
Se présentant alternativement comme capitaine de l’armée, commissaire de police ou adjoint au commissaire du 2ᵉ arrondissement, Bio Roland Tabessi a multiplié les stratagèmes pour abuser de la confiance de ses victimes. Avec la complicité de Sèyini, un coiffeur du quartier jouant le rôle d’un agent subalterne, le duo promettait des services fictifs, notamment l’acquisition de véhicules et de motos aux enchères, en échange de fortes sommes d’argent.
Les enquêteurs ont découvert que le suspect principal utilisait le nom du commissaire d’Avogbanna pour légitimer ses mensonges et crédibiliser ses promesses. Parmi les victimes, certaines ont hébergé le faux officier ou lui ont remis des sommes importantes, espérant bénéficier de ses prétendues relations avec des autorités influentes. Un répertoire contenant les coordonnées de plusieurs officiers de police et militaires a également été saisi, renforçant l’illusion d’autorité entretenue par l’escroc.
Sous la supervision du divisionnaire Alexis Azoua, le commissaire CP1 Aïnadou et son équipe ont réussi à mettre fin à ces activités frauduleuses. Présentés au procureur de la République, Bio Roland Tabessi et AKPA Sèyini ont été placés en détention provisoire en attendant leur jugement.
Cette opération souligne le professionnalisme et la vigilance de la Police Républicaine dans la lutte contre les arnaques et la protection des citoyens. Les autorités appellent les populations à plus de prudence face à ce type de stratagèmes et les invitent à signaler toute activité suspecte.