Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: un licenciement collectif à  la direction des infrastructures suscite des mécontentements

Bénin: un licenciement collectif à  la direction des infrastructures suscite des mécontentements

- Publicité-

Le collectif des agents d’appui de la direction des infrastructures sont mécontents suite au licenciement collectif dont ils ont été victimes. Dans un mouvement d’humeur, ces agents invitent leur direction à revoir la procédure de leur licenciement.

Depuis le 1er Décembre dernier, les agents d’appui de la direction générale des infrastructures, du ministère des infrastructures et des transports ne sont plus considérés comme membres de l’effectif du personnel. C’est à travers une notification de fin de contrat que ces agents sont remerciés depuis le 1er Décembre.

A lire aussi: Bénin: Mgr Dieudonné Datonou, le nouveau Nonce du Burundi reçu par Patrice Talon

Un licenciement collectif que ces agents refusent d’admettre. Pour le porte parole du collectif des agents d’appui de la direction générale des infrastructures, Pierre OKE GNONLONFOUN estime qu’il est déplorable qu’au nom d’une réforme, qu’on viole les accords internationaux.

« On apprend que les réformes ont été mises en place par le ministre Hervé Hêhomey. Est ce qu’il faut faire des réformes pour résilier les accords internationaux, violer les accords internationaux ? C’est la question que chaque béninois doit poser au président de la République« , indique Pierre Oké Gnonlonfoun.

Selon lui, c’est en 1997 que l’ancien président Mathieu Kérékou a signé l’accord avec les partenaires financiers. Et dans cet accord, il est clairement stipulé que les départements des travaux publics s’érigent en entreprise d’Etat à qui on donne des contrats d’exécution des travaux d’entretien des routes et dessertes rurales.

- Publicité-

Mais curieusement, précise Oké Gnonlonfoun, le ministre des infrastructures affirme que l’IGF lui a dit que les départements ne peuvent plus manipuler l’argent. Dans la foulée, on leur notifie que leur contrat prend fin le 1er décembre. Malgré cette cessation de contrat, ces agents continuent de faire acte de présence et ont saisi la main d’Å“uvre qui les a convié le 28 Décembre prochain.

Selon ces agents lésés de la direction générale des infrastructures, pour résilier ces accords signés avec la banque mondiale, il ne revient pas au ministre de le faire mais au chef de l’Etat d’autant que, précise-t-il, les partenaires financiers ont clairement dit que si l’application de l’accord posait des difficultés, les deux parties peuvent encore s’asseoir pour renégocier.

Les ex agents d’appui de la direction générale des infrastructures en appellent à la médiation du chef de l’Etat pour qu’une réponse consensuelle soit trouvée à ce dossier d’autant plus que depuis six mois, ils n’ont plus perçu leur salaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Affaire Christian Lagnidé: le recours des 5 juristes sans objet selon le rapporteur de la Cour

Bénin

Mur de l’Amour: Canal+ Bénin et 1000 pour Sang engagés contre la drépanocytose et pour la promotion du don de sang

Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier

Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles