Un ressortissant nigérien a été condamné à une peine de prison et à une amende par la CRIET. La décision est rendue le jeudi 4 avril 2024 dans un dossier dit de « trafic de médicaments contrefaits et blanchiment d’argent ».
Selon le journal en ligne Banouto, le prévenu est accusé de commercialiser des médicaments contrefaits sur le marché. D’après le ministère public qui a exposé les faits lors de ses réquisitions, une cargaison de médicaments falsifiés a été découverte entreposée à l’arrière d’une boutique de vente de matériel électrique. Selon le magistrat, cette boutique appartient au prévenu de nationalité nigérienne.
D’après les informations du substitut du procureur spécial, la procédure judiciaire a été lancée contre l’inculpé après l’interpellation de deux jeunes ambulants qui vendaient ces médicaments à Cotonou.
La perquisition a permis la saisie de 1095 kilogrammes de médicaments falsifiés, ainsi que d’une somme de 42 millions de FCFA, selon le magistrat. Ce dernier a requis une peine de 7 ans de prison ferme et la confiscation de la somme saisie.
Dans sa décision du jeudi 4 avril 2024, la Cour a rejeté les requêtes du ministère public. Le juge a prononcé une condamnation à 5 ans de prison ferme et à une amende de 66 millions de FCFA à l’encontre du prévenu. De plus, la Cour a ordonné la destruction des produits concernés par la procédure. Enfin, les deux jeunes appréhendés dans cette affaire ont été mis en liberté au bénéfice du doute.