Neuf personnes en détention préventive dans le dossier Falleti sont libres de leur mouvement. Ils ont bénéficié d’un non-lieu ce lundi 30 septembre 2024.
Neuf des onze personnes concernées par l’affaire du sieur Falleti Biaou Ayodele Prudence, également connu sous le nom de Général Falleti, ont reçu ce lundi 30 septembre 2024 un non-lieu partiel, après quatre années de détention, nous apprend Bip radio.
Ils étaient onze individus, parmi lesquels deux femmes, appréhendés et inculpés pour des accusations d’actes de terrorisme, de vente illégale d’armes à feu et de munitions, ainsi que de complicité dans des actes de terrorisme. La commission d’instruction de la CRIET a prononcé un non-lieu pour neuf d’entre eux.
Pour rappel, ils avaient assiégé la route nationale inter-Etat 2 de Savè, entravant la circulation des personnes et des biens, ce qui a engendré des pertes en vies humaines et des blessures graves parmi les membres des forces de sécurité et de défense. Ces événements se sont déroulés entre décembre 2019 et janvier 2020.
Ces événements se sont produits le jour suivant l’arrestation d’un allié proche du dénommé Général FALLETI. Ce dernier avait utilisé son arme à feu contre les forces de l’ordre, qui étaient présentes pour procéder à l’arrestation du principal accusé, le général civil.
Les neuf individus auront la possibilité de regagner leur domicile en attendant d’être notifiés de la date d’un procès destiné à examiner le dossier. En ce qui concerne M. FALLETI et son associé, ils demeurent incarcérés pour le moment.