AccueilNews - InfosEconomieBénin: une hausse des prix des produits observée en novembre selon l'IHPC

Bénin: une hausse des prix des produits observée en novembre selon l’IHPC

- Publicité-
BIIC

L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) pour le mois de novembre 2024 au Bénin a enregistré une hausse de 0,3 %, s’établissant à 111,0 contre 110,6 le mois précédent. Cette augmentation s’explique principalement par une élévation des prix dans deux secteurs clés: les « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » ainsi que « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles ».

En effet, selon le bulletin mensuel des prix publié le 7 décembre 2024 par l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSTAD), la hausse de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) au Bénin pour le mois de novembre 2024 est principalement attribuable à l’augmentation des prix des biens des fonctions de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+0,9%) ainsi que « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+0,6%).

Les principaux groupes de biens dont les prix ont contribué à cette hausse sont : « Poissons » (+7,4%), liée à une baisse de l’offre du produit sur les marchés ; « Huiles » (+5,2%), en raison de la hausse des prix de l’huile de palme et de l’huile de coton ; « Combustibles solides et autres » (+1,7%), à cause de la baisse de l’offre du bois de chauffe sur les marchés.

L’évolution observée au cours du mois a été tempérée par la diminution des prix des catégories de produits, à savoir : « Légumes frais, qu’ils soient des fruits ou des racines » (-3,6%), en relation avec la saison des aubergines, du gombo frais, des concombres et des poivrons frais.

En comparaison avec le mois de mai 2024, les prix ont enregistré une diminution de 2,0 %, principalement due à la baisse significative observée dans les « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-5,1 %). En glissement annuel, par rapport au même mois de l’année précédente, la variation de l’IHPC se situe à +0,6 %, comparativement à +2,1 % un mois plus tôt.

Selon la nature et l’origine des produits, en variation mensuelle, les prix des « produits frais » ainsi que ceux des « produits énergétiques » ont affiché une augmentation respectivement de 1,0 % et de 0,2 %.
En glissement annuel, les prix des « produits frais » et des « produits énergétiques » ont tous deux enregistré une baisse respectivement de 2,3 % et de 3,7 %.

En variation mensuelle, les prix des « produits importés » et ceux des « produits locaux » ont enregistré une augmentation de 0,1 % et de 0,5 % respectivement. En glissement annuel, les prix des « produits importés » sont restés stables, tandis que ceux des « produits locaux » ont connu une hausse générale de 0,8 %.

- Publicité-

Quant au taux d’inflation national pour le mois de novembre 2024, il s’est établi à +1,2%, ce qui représente un maintien au même niveau que celui du mois précédent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES