Après la consultation du Bénin Tôfa le 10 janvier, le professeur Mahougnon Kakpo, président du Comité des rites Vodun avait annoncé qu’une autre consultation sera organisée pour avoir des interprétations approfondies du signe « Sa-Aklan ». La date de cette séance d’interprétation est déjà connue.
« En effet, les prêtres fá sont à nouveau attendus à Ouidah le dimanche 14 janvier pour ce rendez-vous. Le comité invite tous les Bokonon qui le désirent, de même que la population, à la séance d’interprétation du Bénin Tofa 2024 à la Maison de la Culture de Ouidah« .
Selon un communiqué du président du Comité des rites Vodun, l’ancien ministre de l’enseignement secondaire, Kakpo Mahougnon, la séance d’interprétation approfondie du signe Sa-Aklan aura lieu précisément à 11 heures.
A cette séance d’interprétation, les experts en fâ seront en mesure de fournir des détails sur les implications du signe « Sa-Aklan », révélé lors de la consultation du mercredi 10 janvier. Le président du Comité des rites Vodun avait déclaré que l’oracle indique que les attentes des populations béninoises seront satisfaites.
Selon les premières interprétations, Kakpo Mahougnon a laissé entendre que le président Talon défend activement les intérêts du pays et que sa sincérité ne devrait pas être remise en question. Des déclarations qui ont provoqué un débat sur une éventuelle politisation du Bénin Tôfa, une accusation que l’ancien ministre a formellement balayé du revers de la main.