Le mministre de l’économie et des Finances a tenu lundi 25 septembre 2023, une rencontre d’échanges avec les acteurs du commerce de l’essence de contrebande.
Travailler à la reconversion des acteurs de l’essence frelatée et à la professionnalisation du secteur, c’est la rencontre qui a eu lieu lundi 25 septembre entre le ministre Romuald WADAGNI et les gros bonnets dans la distribution de l’essence de contrebande. Cette première rencontre qui a eu lieu 48 heures après le drame survenu à Sèmè-Kraké le samedi dernier a permis de poser les bases de cette reconversion. Vu le nombre de personnes qui vit du secteur, le gouvernement a fait l’option de l’accompagnement.
Deux options sont mises sur la table, la reconversion professionnelle pour ceux qui le veulent et professionnalisation à travers des mini-stations pour les autres. Après la rencontre de ce mercredi, une autre est programmée pour début Octobre. Une approche participative qui mettra finalement fin à l’exposition au bord des voies des bouteilles d’essence dites kpayo. Ces étalages d’essence seront progressivement remplacés par des mini-stations.