Le ministère de l’Economie et des finances vient de rendre publique la version citoyenne du Budget national du Bénin exercice 2025. Le document d’une cinquantaine de pages a été publié en ligne sur le site internet du ministère le mardi 15 octobre 2024 et est en accès libre au public. Il simplifie les textes, les chiffres et les données scientifiques contenus dans le document original et rend la lecture plus accessible et offre une meilleure connaissance du budget.
«Â Le pouvoir exécutif encore appelé Gouvernement, détermine pour chaque année, la quantité d’argents qu’il peut mobiliser et comment il va l’utiliser pour garantir le bien-être des citoyens béninois ». C’est en ces thèmes simples que la Direction générale du Budget introduit le document de 46 pages qui rend compte aux citoyens des intentions budgétaires de l’Etat béninois en 2025. En attendant les débats budgétaires au parlement et surtout l’adoption ou non du document de projet, la Dgb invite les citoyens béninois et ceux d’Afrique et du monde entier à lire et à comprendre les thèmes techniques contenus dans une Loi de finances ou un Budget général.
«Â Toutes ces informations sur les ressources et les charges de l’Etat, sont collectées par le ministère de l’Economie et des Finances auprès des services publics et privés, des groupes constitués ou non, puis analysées, synthétisées, arbitrées et consignées dans un document officiel appelé « projet de loi de finances », renseigne-t-elle. Tableaux synthétiques, graphiques simplifiées, belles illustrations et police de caractère lisible caractérisent ledit document.
L’approche est pédagogique. Enseigner et renseigner le citoyen sur les notions économiques et surtout financières sans lui donner le dégout de la lecture. Des questions sont posées et les réponses sont apportées dans le document. Les thèmes abordés sont suivis des illustrations photos des réalisations antérieures qui y vont avec. Le document présente en fin de page une rubrique «Â Glossaire » qui n’est rien d’autre que la définition des mots ou expressions peu accessibles aux publics.
Enfin, le document rappelle que pour 2025, «Â le projet de loi de finances (y compris le budget de l’Etat) pour l’année budgétaire 2025 est égal, en ressources et en charges, à la somme de 3.551,005 milliards de FCFA contre un montant de 3.199,274 milliards de FCFA prévus en loi de finances pour la gestion 2024. Son vote par nos Honorables Députés à l’Assemblée Nationale permettra au Gouvernement d’assurer la bonne exécution des actions programmées comme celles présentées en image dans le présent budget citoyen pour l’amélioration substantielle des conditions de vie de chaque béninoise et béninois (enfants, adolescents, jeunes et adultes, etc.)Â ».